Un producteur de films chinois vient d'annoncer avoir retrouvé la mystérieuse arche de Noé au sommet du Mont Ararat en Turquie, plus de 4800 ans après avoir échappé au grand déluge. Faut-il s'exclamer: «Enfin!» ou s'interroger: «Encore?» Yeung Wing-Cheung n'est que le dernier d'une longue lignée d'explorateurs -financés par des organisations chrétiennes- qui ont affirmé «hors de tout doute» avoir fait la même découverte.
Mis à jour le 1er mai 2010 CYBERPRESSE
Yeung Wing-Cheung n'est que le dernier d'une longue lignée d'explorateurs -financés par des organisations chrétiennes- qui ont affirmé «hors de tout doute» avoir fait la même découverte.
Or, à ce jour, aucune de ces découvertes n'a été avérée. Le Christian Science monitor dresse ainsi une liste de raisons pour lesquelles il faut accueillir avec beaucoup de scepticisme cette nouvelle, à commencer par le fait que Yeung Wing-Cheung refuse de dévoiler l'endroit précis où il aurait retrouvé l'arche.
(Jéricho) Des colons israéliens ont détruit une quinzaine de maisons palestiniennes et un enclos pour bétail dans un village près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, ont indiqué mercredi à l’AFP des habitants.
Publié à 16 h 14
Europe Déclaration de Zelensky en UkrainePas d’élections sans un cessez-le-feu accompagné de garanties de sécurité
(Kyiv) Le président Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine n’organiserait des élections qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de « garanties de sécurité », réagissant à des informations selon lesquelles Kyiv envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.
Publié à 10 h 17 Mis à jour à 16 h 07
Europe Guerre en UkrainePlus de 1400 Africains enrôlés par l’armée russe depuis 2023
(Paris) Au moins 1417 Africains ont été enrôlés dans les rangs de l’armée russe dans le cadre du conflit en Ukraine et plus de 300 y sont morts, selon un rapport publié mercredi par le collectif All Eyes on Wagner (AEOW), qui dévoile pour la première fois une liste de noms.
Publié à 15 h 43
00:54 International Investissement pétrolierLe secrétaire américain à l’Énergie en visite au Venezuela
(Caracas) Le secrétaire américain à l’Énergie Chris Wright rencontre mercredi à Caracas la présidente par intérim Delcy Rodríguez et des dirigeants du secteur pétrolier afin de débloquer les freins à l’investissement de compagnies américaines.
Publié à 12 h 50 Mis à jour à 15 h 20
Caraïbes Pénurie énergétique à CubaLe désespoir, l’incertitude et les solutions
La fin du ravitaillement en kérosène aux avions est officiellement entrée en vigueur, mardi à Cuba. Partout sur l’île, plongée dans une pénurie énergétique, les habitants voient leur quotidien se compliquer, l’incertitude croître. Et pour lutter contre la crise, certains se tournent maintenant vers des options de rechange au carburant.
Publié à 15 h 00
International Rencontre avec Benyamin NétanyahouDonald Trump « insiste » sur l’importance d’un dialogue avec l’Iran
(Washington) Donald Trump a « insisté » mercredi auprès du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sur sa volonté de poursuivre les discussions avec l’Iran.
Publié à 6 h 51 Mis à jour à 14 h 59
États-Unis Les démocrates accusent la procureure générale d’« étouffer » l’affaire Epstein
(Washington) Les élus démocrates au Congrès américain ont accusé mercredi la procureure générale Pam Bondi d’« étouffer » l’affaire Epstein et d’avoir transformé son département en « instrument de vengeance » du président Donald Trump.
Publié à 11 h 14 Mis à jour à 14 h 52
Europe Affaire EpsteinDe nouveaux documents gênants pour Andrew
(Londres) De nouveaux documents semblant indiquer que l’ex-prince Andrew a transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein ont émergé mercredi, alors que le parquet indiquait « être en contact » avec la police quant aux soupçons qui entourent le frère du roi Charles III.
Publié à 11 h 23 Mis à jour à 14 h 40
Moyen-Orient Iran Le comité Nobel « horrifié » par l’arrestation « brutale » de Narges Mohammadi
(Oslo) Le comité Nobel norvégien s’est dit mercredi « profondément horrifié » par l’arrestation « brutale » en décembre en Iran de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix en 2023, à la santé très fragile.
Publié à 13 h 47
Moyen-Orient IrakDes centaines d’étrangers parmi les détenus de l’EI transférés de Syrie
(Bagdad) Des centaines d’étrangers, dont des Européens, figurent parmi les membres présumés de l’organisation État islamique (EI) qui ont été transférés en Irak depuis la Syrie dans le cadre d’une opération américaine, a indiqué mercredi à l’AFP une source de sécurité irakienne.
Publié à 13 h 30
00:43 Afrique SomalieUn avion quitte la piste et finit sa course sur une plage
Un avion de ligne transportant 55 personnes a quitté la piste de l’aéroport principal de la Somalie, peu après son décollage mardi, et a fini sa course dans les eaux peu profondes d’une plage voisine.
Publié à 12 h 18
00:55 Afrique Cyclone à MadagascarPlus de 30 morts, la deuxième ville du pays « détruite à 75 % »
(Antananarivo) Au moins 31 personnes sont mortes à Madagascar lors du passage du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet mardi soir la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé mercredi les autorités malgaches dans un nouveau bilan à la hausse.
Publié à 11 h 43 Mis à jour à 12 h 03
États-Unis Vols brièvement interrompus à El PasoWashington affirme que des drones de cartels mexicains ont violé son espace aérien
(Houston) Des drones appartenant à des cartels mexicains de la drogue sont entrés dans l’espace aérien des États-Unis mercredi, mais ont été neutralisés par l’armée, l’incident provoquant une suspension du trafic aérien à El Paso, près du Mexique, selon les autorités américaines.
Publié à 8 h 52 Mis à jour à 11 h 55
00:47 International Nouveau ministre de la JusticeUne bagarre éclate au Parlement turc
(Istanbul) Des députés turcs du parti d'opposition CHP et du parti au pouvoir AKP en sont venus aux mains mercredi lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau ministre de la Justice, Akin Gurlek.
Publié à 10 h 58
Europe Affaire EpsteinLe Conseil de l’Europe lève l’immunité de son ancien secrétaire général
Le Conseil de l’Europe a annoncé mercredi la levée de l’immunité de son ancien secrétaire général, le Norvégien Thorbjorn Jagland, visé par une enquête dans son pays pour ses liens passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.
Publié à 10 h 23
Europe Attentat de Nice La justice française rend définitives deux condamnations à 18 ans de prison
(Paris) La justice française a rendu définitives mercredi les condamnations à 18 ans de réclusion criminelle des deux principaux accusés des procès de l’attentat de Nice en 2016, revendiqué par l’organisation État islamique, a appris l’AFP de source judiciaire.