La Construction Européenne, Entre élargissement ... - Afterclasse
Maybe your like
CHAPITRE 10La construction européenne, entre élargissement, approfondissement et remises en question Accueil > Histoire Terminale > Chapitre 10 - La construction européenne, entre élargissement, approfondissement et remises en question - fiche de coursExercicesFiches de cours0 pts
2 Définissez les termes suivants : Citoyenneté européenne Parlement européen Brexit PAC 3 Quel important traité européen est signé en 2007 ? 4 Pourquoi lʼeuroscepticisme est‑il de plus en plus prononcé ? Voir les réponses
M'inscrireMe ConnecterNiveau 3ème >FrançaisHistoireGéographieMathématiquesSVTPhysique-ChimieEspagnolMentions légalesMes enfantsFermer6ème5ème4ème3ème2ndePremièreTerminaleMon ProfilremplacerNom d'utilisateurPrénomNomDate de naissanceNiveau6ème5ème4ème3ème2ndePremièreTerminaleEmailEmail des ParentsEnregistrerChanger mon mot de passeMon ProfilremplacerPrénomNomMatièreAllemandAnglaisArts plastiquesEspagnolFrançaisHistoire-GéographieMathématiquesMusiquePhilosophiePhysique-ChimieSESSVTEmailEnregistrerChanger mon mot de passeMon ProfilremplacerPrénomNomEmailEnregistrerChanger mon mot de passeUtilisation des cookiesLors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.
- Plan
- Synthèse visuelle
- Vocabulaire
- Personnages
- Dates
- Chiffres
- Lieux
- Pour aller plus loin
- Quiz numérique
La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
AUne Union européenne transformée
1Maastricht, traité fondateur de l’Union européenne
- Dans les années 1990, la construction européenne est relancée (Jacques Delors, Helmut Kohl) : élargissement à de nouveaux États + extension des compétences communautaires concédées aux institutions européennes (ex : l'Acte unique européen de 1986 fixe la libre circulation des personnes, des entreprises, des marchandises et des capitaux).
- Le traité de Maastricht instaure plusieurs changements :
- les communautés européennes (CEE, Euratom, etc.) fusionnent en une « union européenne » ;
- développement des politiques communautaires (éducation, santé, judiciaire, etc.) ;
- création d’une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et d’un corps d’armée restreint (Eurocorps) ;
- création de la citoyenneté européenne (puis libre circulation avec l’espace Schengen en 1995) ;
- renforcement des pouvoirs du Parlement européen ;
- projet de mise en place d'une monnaie commune = faciliter les échanges et symboliser l'unité européenne : euro adopté en janvier 1999.
- Les limites de cet approfondissement :
- débat entre fédéralistes (plus de pouvoir à l'UE) et souverainistes (déléguer moins de compétences) ;
- changements non acceptés par certains : traité de Maastricht rejeté une fois au Danemark + refus de l'euro par 3 pays (Royaume-Uni, Suède, Danemark) ;
- refus de certains pays d'abandonner leur souveraineté sur certains sujets ⇒ opt outs (ex : le Royaume-Uni n'entre pas dans l'espace Schengen).
2Élargissement et intégration
- L’UE vise une intégration continentale : effondrement du bloc de l'Est ⇒ nouvel élargissement pour agrandir son marché intérieur. Mais définition de critères minimaux d’adhésion (acquis communautaire, démocratie, économie de marché) ⇒ 15 membres en 1995 (dont l'Allemagne réunifiée).
- 2004 : grand élargissement à dix pays d’Europe de l’Est ⇒ accompagnement économique par la FEDER + réformes institutionnelles de l’UE pour assurer le fonctionnement à 28 (majorité qualifiée étendue à plus de domaines, car majorité difficile à atteindre) + poursuite de la dynamique avec l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie (2007), puis de la Croatie (2013) ⇒ UE à 28.
- Les limites de cet élargissement :
- les candidatures déposées par des pays plus éloignés sur le plan géographique ou culturel sont différées (ex : la Turquie)
- débat : risque de dilution de l’UE en une simple zone de libre-échange + nécessité d'un nouvel élargissement pour atténuer la domination du couple franco-allemand (pilier historique de l'UE renforcé par le Brexit).
BForces et faiblesses de l’Union européenne
1Les remises en cause des années 2000
- Un projet européen remis en question : mondialisation + montée des nationalismes et séparatismes (Catalogne) ⇒ euroscepticisme : remise en question de l'esprit européen, critique de l’UE (surnom péjoratif : « Bruxelles ») :
- critique des institutions : membres de la Commission européenne accusés d'être trop payés et corrompus + faiblesse du Parlement européen face aux lobbies ;
- critique des politiques : PAC censée sécuriser les approvisionnements et garantir des revenus aux agriculteurs – mais coût élevé + pays hors-UE défavorisés (préférence communautaire).
- Le rejet de la Constitution européenne : volonté d'unifier l’UE et fixer une identité européenne ⇒ les fédéralistes rédigent une Constitution pour renforcer le Parlement et le gouvernement européens et clarifier le partage des compétences (UE / gouvernements nationaux). Mais projet critiqué qui cristallise les doutes envers l'UE (trop fédérale, pas assez sociale) ⇒ rejeté en France et aux Pays-Bas, donc pas adopté.
- Traité de Lisbonne accepté car on abandonne l'idée de Constitution ⇒ reprise de la majorité des changements prévus par le traité constitutionnel, mais sous forme d'amendements aux traités de 1957 et 1992 :
- renforcement des institutions de l'UE : le Parlement peut influer sur le choix du président de la Commission, le Conseil est doté d'un président ;
- charte des droits fondamentaux des citoyens de l'UE (déjà présente dans le projet de Constitution).
2Une Union européenne fragilisée
- Les avancées de l’intégration européenne aujourd’hui :
- première puissance commerciale mondiale ;
- développement d’accords commerciaux (ex : CETA avec le Canada) ;
- certaines politiques communes sont des succès (ex : le programme Erasmus Plus lancé en 2014, profite en 2020 à 9 millions de personnes) ;
- contribution au développement économique de certains États membres (ex : l'Irlande) ;
- favorise la paix et la démocratie (ex : ICE) ⇒ reçoit le prix Nobel de la paix en 2012.
- Des faiblesses européennes persistantes :
- UE très affectée par la crise de 2008 ⇒ endettement de la zone euro (en particulier la Grèce) ⇒ politique d'austérité soutenue par Angela Merkel mais fortement critiquée pour ses conséquences sociales ;
- peine à se rassembler pour lutter contre les nouvelles menaces : attaques terroristes dans plusieurs États européens, annexion de la Crimée par la Russie ;
- aucune politique commune dévelopée face à la crise migratoire : chaque État choisit sa réaction, de l'accueil (Allemagne) à la fermeture des frontières (Serbie, Croatie).
- 2016 : choc du Brexit ⇒ recherche d'unnouvel équilibre pour l'UE ⇒ renforcement du couple franco-allemand (ex : traité de coopération d’Aix-la-Chapelle en 2019). Mais les négociations de l’accord de sortie révèlent les tensions politiques internes à l'UE + remet en question son avenir (risque de fragilisation).
Testez-vous !
1 Donnez les dates dʼentrée dans lʼUE de ces pays :| Croatie Bulgarie Suisse | Pologne Espagne |
Tag » Approfondissement De L'union Européenne Definition
-
La Construction Européenne, Entre élargissement ...
-
European-/FR/glossary/glossary...
-
Événements Historiques De La Construction Européenne (1945-2014)
-
Elargissement Et Approfondissement De L'union Européenne | Etudier
-
Définition Approfondissement De L'union Européenne Français
-
La Construction Européenne Entre élargissement ... - Kartable
-
Approfondissement De L'Union Européenne - Dictionnaires
-
Entre élargissement Et Approfondissement : Un Choix De Structure ...
-
Qu'est-ce Qu'un élargissement De L'Union Européenne - Vie Publique
-
APPROFONDISSEMENT DE L'UNION - UNION EUROPEENNE
-
Élargissement De L'Union Européenne - Wikipédia
-
Histoire De L'Union Européenne - Wikipédia
-
Elargissements De L'Union Européenne : Comment ça Marche
-
[PDF] Tension Entre L'elargissement Et L'approfondissement De L'Union ...