Le Régime Du Mini-réel De TVA - Le Coin Des Entrepreneurs
Maybe your like
Contacter un comptable
Le régime du mini-réel de TVA est méconnu par bon nombre d’entrepreneurs alors qu’il s’agit pourtant d’une option intéressante pour une entreprise.
Voici une explication détaillée du régime du mini-réel de TVA.

Le mini-réel de TVA, définition et intérêt
Le régime du mini-réel de TVA consiste à opter pour le régime du réel normal de TVA tout en restant au régime simplifié en matière d’imposition des bénéfices.
En principe, l’entreprise qui opte pour le régime du réel normal de TVA bascule également dans le régime du réel normal en matière d’imposition des bénéfices. Il convient alors de tenir une comptabilité complète et les formalités fiscales sont conséquentes.
Le régime du mini-réel de TVA permet de rester au régime simplifié d’imposition au niveau des bénéfices tout en étant au régime du réel normal au niveau de la TVA.
Remarque : une petite entreprise qui est en crédit de TVA a intérêt d’opter pour le régime mini-réel de TVA. Elle pourra ainsi récupérer son crédit de TVA chaque mois tout en étant soumise à des formalités simplifiées au niveau des bénéfices.
Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner Expert-comptable en ligne Modes d'imposition des bénéfices Ouvrir un compte bancaireOpter pour le régime du mini-réel de TVA
Les formalités à effectuer par l’entreprise qui souhaite opter pour le régime mini-réel de TVA diffèrent suivant que l’option soit formulée dès la création ou postérieurement.
Opter pour le mini-réel de TVA à la création
Il convient de signifier ce choix sur le formulaire M0 (pour les sociétés) ou sur le formulaire P0 (pour les entreprises individuelles), dans le cadre dédié aux options fiscales.
Opter pour le mini-réel de TVA après la création
Il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au service des impôts compétent afin de signifier l’option.
Dans ce cas, l’option pour le mini-réel de TVA prend effet au 1er janvier de l’année au cours de laquelle elle est exercée, si elle est notifiée avant la date limite de dépôt de la déclaration annuelle CA 12, ou le 1er janvier de l’année suivante si elle est notifiée après cette date.
Lorsque l’option est réalisée avant le dépôt de la déclaration annuelle CA 12, l’entreprise doit déposer une déclaration récapitulative reprenant toutes les opérations réalisées entre le 1er janvier et la fin du mois au cours de laquelle l’option a été formulée.
Cette déclaration récapitulative est à déposer dans le mois qui suit l’option pour le mini-réel de TVA.
Déclarer la TVA au régime mini-réel
Le fonctionnement au niveau de la TVA est identique à celui des entreprises qui optent pour le régime du réel normal.
L’entreprise qui a opté pour le régime mini-réel de TVA est donc tenue de déposer mensuellement une déclaration de TVA CA3. La déclaration peut être trimestrielle si le montant de la TVA payé sur l’année n’excède pas 4 000 euros.
A lire également sur la TVA :
- Tableau comparatif des régimes de TVA
- Le fonctionnement de la TVA
- Les critères de choix du régime de TVA
- Les différents régimes de TVA
Tag » Code Regime Tva Mini Reel Trimestriel
-
Les Régimes D'imposition à La TVA - Impots.gouv
-
Les Régimes De TVA : Le Mini-réel, Le Réel Simplifié Et Le Réel Normal
-
Les Régimes De TVA : Réel Normal, Réel Simplifié Et Franchise De TVA
-
Les Différents Régimes D'imposition De La TVA | Economie.
-
TVA Mensuelle : Régime Du Mini-réel, Calcul Et Remboursement
-
Régimes De TVA - L-Expert
-
Paramétrage De La TVA - ACD Groupe
-
[PDF] Nouvelle Gestion De La TVA - PDF4PRO
-
Quels Sont Les Différents Régimes De TVA ? - CF
-
Déclaration Et Paiement De La TVA - Service
-
TVA : Qu'est-ce-que Le Régime Simplifié De L'agriculture
-
Option Pour Une Déclaration Trimestrielle De La TVA - LégiFiscal
-
Régime Tva Réel Normal Simplifié Franchise Tva LégiFiscal
-
Quel Régime De TVA Pour Votre Entreprise ?