Patrick Besson – Réapprendre Le Serbe - Le Point
Maybe your like
Historique, l'année 2021. Paraît, aux éditions Assimil, la première méthode d'apprentissage du serbe depuis la disparition de la Yougoslavie à la fin du siècle dernier. Naguère, on apprenait le serbo-croate, du coup les Français avaient l'habitude d'appeler les Yougoslaves des Serbo-Croates, nationalité qui n'a jamais existé. Désormais, les Serbes parlent le serbe et les Croates le croate. Ça fait deux langues au lieu d'une, qu'on étudie séparément. Apprendre le serbe coûte cher : 34,90 €. La méthode de croate, chez le même éditeur, ne vaut que 26,90 €. Pense-t-on, chez Assimil, que les Français voulant apprendre le serbe sont plus passionnés que ceux voulant étudier le croate ? Il y a pourtant plus de plages en Croatie qu'en Serbie, où les adeptes du croate sont plus nombreux. D'ailleurs, la linguiste serbe Tanja Sotra, l'autrice de la méthode, emmène ses lecteurs, qui sont un peu ses élèves, dans les magasins (radnje), dans un quartier bohème (boemska), au cinéma (bioskop), au musée (muzej) - mais jamais à la plage. Je n'ai pas de méthode de croate sous la main, mais je suis presque sûr que la plage y figure en bonne place.
Pourquoi apprendre le serbe ? Dans la Yougoslavie communiste, on étudiait d'abord le russe et non le français. C'est comme ça que j'ai été, au cours de mes expéditions balkaniques, obligé d'acquérir des notions de serbe, qui était encore un peu le croate : l'anglais était peu parlé et notre langue pas du tout, sauf par les personnes âgées ayant fait des études supérieures, comme ma chère traductrice Dana Milosevic, aujourd'hui décédée, et qui fut la professeure de français de Mme Sotra. Si je voulais communiquer avec des hommes et des femmes de mon âge ou plus jeunes que moi, je devais parler leur langue. Elle m'aurait été bien utile, alors, la méthode de Tanja.
Deux alphabets. Le serbe, bien que séparé du croate - cas unique dans l'Histoire où une seule langue était désignée par deux noms -, n'a pas pour autant renoncé à son originalité : il se lit dans deux alphabets, le cyrillique et le latin. La leçon 4 est en cyrillique (добараи) et la leçon 5 en latin (Zdravo Romene). Ça ne va pas faciliter la vie des débutants. Ma chère Dana, après avoir traduit en serbe un de mes romans, fut incapable de me dire si elle avait écrit sa traduction en caractères latins ou cyrilliques. C'est dire à quel point, dans cette contrée complexe et agitée des Balkans, les deux alphabets sont inséparables. Une serveuse du Sourire de Saïgon (54, rue du Mont-Cenis, Paris 18 e) me disait l'autre soir que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers parce qu'ils se servent plus de l'hémisphère droit de leur cerveau. Les Serbes sont-ils plus intelligents que nous parce qu'ils ont deux alphabets ?
La 24 e et dernière leçon de Tanja Sotra est consacrée à la musique. Les Serbes ont inventé le turbo folk, dont j'ai été bombardé pendant les bombardements de 1999. Vingt-deux ans déjà. Il est temps de réapprendre le serbe et de retrouver Belgrade maîtresse de deux lits : celui du Danube et celui de la Save.

Tag » Apprendre Le Cyrillique Serbe
-
L'alphabet Latin Et Cyrillique - Le Serbe à La Portée De Tous
-
Alphabet Cyrillique Serbe - - YouTube
-
[PDF] NIVEAU ATTEINT A2 APPRENDRE LE SERBE
-
Apprendre L'alphabet Cyrillique Serbe (vidéo)
-
L'alphabet En Serbe
-
▷ Cours De Serbe Gratuit | Apprendre Le Serbe Lessons - Loecsen
-
Bon à Savoir Sur La Langue Serbe - 17 Minute Languages
-
Apprendre Le Serbe? - Loisirs - Discussions - FORUM
-
Apprendre Le Serbe - Simple, Amusant Et Convivial | UTalk
-
Serbe - 01 Alphabet Cyrillique, Alphabet Latin By Assimil - SoundCloud
-
Pour Apprendre Le Serbe, Vous Devez... - Svi Srbi U Parizu | Facebook
-
Comment Ecrire En Serbe ?