Pourquoi J'utilise VIM Et Pourquoi Vous Ne Devriez Pas L'utiliser
Maybe your like
VIM, un éditeur modal
Avant d'aborder VIM, parlons un peu des autres éditeurs de textes. Les éditeurs de textes « classiques » sont tous centrés autour du même paradigme : l'insertion de texte. On ouvre le programme et on peut commencer à écrire. Les autres fonctionnalités sont construites autour de ça, à base de boutons dans l'interface, de raccourcis clavier, etc. Ce fonctionnement est tellement répandu que l'on a du mal à imaginer qu'il puisse exister autre chose. Et pourtant, il existe des éditeurs de texte, comme VIM, qui sont différents.
VIM est un éditeur de texte modal. Quand on le lance, on est dans un mode, appelé « mode NORMAL », qui ne permet pas d'insérer de texte (WTF ? 🤯️), mais qui permet de naviguer dans le document (on peut par exemple se rendre à la fin du fichier en tapant « G », retourner au début en utilisant « gg » ou ouvrir le fichier dont le nom se trouve sous le curseur à l'aide de « gf »). Ce mode permet également de manipuler le texte déjà présent dans le fichier (ainsi on peut supprimer un paragraphe en tapant « dip » ou passer un mot en majuscule avec « gUiw »).
Si on veut ajouter du texte, il faut passer en « mode INSERTION ». Une fois dans ce mode, VIM se comporte comme un éditeur de texte classique : quand on appuie sur les touches du clavier, les caractères correspondants sont insérés dans le document. Il existe plein de façons de passer en mode INSERTION, tout dépend de ce que l'on cherche à accomplir. Par exemple, si on appuie sur « i » depuis le mode NORMAL, on entre en mode INSERTION à l'endroit où se trouve le curseur. Mais on peut également utiliser « ci" », ce qui aura pour effet de supprimer le contenu de la chaîne de caractères se trouvant sous le curseur et de nous placer en mode INSERTION à l'intérieur de celle-ci (entre les deux guillemets quoi) afin de remplacer rapidement son contenu.
Il existe également un « mode COMMANDE », qui s'active en appuyant sur « : » depuis le mode NORMAL et qui permet en suite d'entrer diverses commandes. Par exemple, si je tape « :10,20sort », VIM va me trier les lignes 10 à 20 du fichier par ordre alphabétique. C'est également depuis ce mode qu'on peut quitter VIM à l'aide de la célèbre commande « :q » (eh oui, il n'y a pas besoin de redémarrer le PC pour quitter l'éditeur en fait 😜️).
Il existe encore plusieurs autres modes, certains très utiles, comme le « mode VISUEL », et d'autres plus obscures (coucou le « mode EX » qui sert à rien !), mais on ne va pas en parler ici, on n'est pas là pour faire un cours de VIM. 😉️
Tag » Apprendre Vim
-
Apprendre Vim | Grafikart
-
Débuter De Zéro Avec VIM #1 - YouTube
-
Apprendre Vim Par La Pratique - Blog Ineat
-
[PDF] Vim Pour Les Humains
-
Tutoriel Vim | Linuxteaching
-
Apprenez Vim Progressivement - Yann Esposito
-
Utiliser Vim : Guide Avec Astuces Et Commandes De Bases - Syloe
-
Apprendre Vim - IGM
-
Apprenez à Utiliser VIM Avec Un Didacticiel Interactif
-
Vim [Wiki Ubuntu-fr]
-
L'utilisation De VIM Au Quotidien - Rherault - Blog
-
Le Guide Du Débutant Pour Commencer à Utiliser Vim | Naneedigital
-
Tutoriel Vim - Apprenez à Utiliser L'éditeur De Texte Linux - BitDegree
-
Quels Sont Les Avantages D'apprendre Vim?