Vim [Wiki Ubuntu-fr]

Vim est un éditeur de texte pour le terminal sous GNU/Linux.

Il est très apprécié des utilisateur·ice·s avancé·e·s et des développeur·euse·s pour toutes ses fonctions qui en font un très bon IDE (coloration syntaxique de 200 langages, complétion automatique, comparaison de fichiers, recherche évoluée, …) et peut enrichir ses fonctionnalités par des extensions.

Vi et Vim ne sont pas intuitifs et pas adaptés aux personnes qui ne sont pas intéressées par l'informatique, ou n'en ont pas un usage qui justifie une importante période d'apprentissage. Vi a peu d'intérêt en dehors de raccourcis clavier qui accélèrent l'édition du texte quand ils sont maîtrisés.

Si on peut espérer gagner du temps sur le long terme, cette courbe d'apprentissage est dans tous les cas très raide.1)

Pour éditer rapidement du texte depuis un terminal, nano est bien plus accessible et simple d'utilisation (les raccourcis utiles sont indiqués en bas de l'écran).

Vim a la particularité de proposer plusieurs modes de fonctionnement.2) Selon le mode sélectionné, les touches déclenchent différentes actions :

  • Le mode command (mode par défaut) permet d'entrer des commandes pour interagir avec le texte, le fichier ou l'application.
  • Le mode insert permet de saisir du texte.
  • Le mode replace est proche du mode insert mais écrase le texte existant.
  • Le mode visual permet la sélection et la modification globale de texte.

Pour que Vim soit l'éditeur par défaut du shell, exécuter la commande select-editor :

select-editor Select an editor. To change later, run 'select-editor'. 1. /bin/nano <---- easiest 2. /usr/bin/vim.basic 3. /usr/bin/vim.tiny 4. /bin/ed # ON CHOISIT vim.basic, donc le choix 2… Choose 1-4 [1]: 2

Lancer aussi la commande avec sudo pour que Vim soit aussi l'éditeur par défaut avec les permissions administrateur (par exemple avec la commande sudo crontab -e3)) :

sudo select-editor

Tag » Apprendre Vim