Quel Jeu Pour Quelle Formation ? - Learning By Doing

1ere idée reçue : Plus de théorie que de pratique

Le sens commun a souvent tendance à opposer la théorie à la pratique, mais en réalité il faut d’abord faire la distinction entre la finalité (l’apprendre) et les moyens (la pédagogie).

L’apprentissage (le vrai) est toujours la conséquence d’une théorisation individuelle, plus ou moins consciente. La pratique est simplement un moyen d’apprendre parmi d’autres; et que souvent complète d’autres moyens utilisés précédemment.

La pédagogie active n’est donc pas en concurrence avec les autres pédagogies.

Un processus d’apprentissage peut (ou devrait) combiner plusieurs formes et modalités d’animation, et les pédagogies dites transmissives, ou magistrales, restent une réponse adaptée pour certains publics et à des moments particuliers de l’apprentissage; ce que les spécialistes appellent : conflit socio-cognitif.

2ème idée reçue : Le jeu c’est pour les enfants

Aujourd’hui le jeu est considéré de tous comme un instrument qui permet d’apprendre, mais en milieu professionnel le barrage culturel qui sépare l’apprentissage et le plaisir dans l’acte d’apprendre est encore existant, bien qu’il tende heureusement à se réduire. Si l’on accorde des valeurs éducatives au jeu pour les enfants, l’adulte n’a pas toujours le droit d’apprendre en s’amusant, alors que depuis longtemps les chercheurs en éducation ont apporté les preuves que l’adulte et l’enfant apprennent à peu près de la même manière. La principale différence réside dans le fait que le cerveau de l’adulte est « encombré » par ses connaissances et ses expériences, qui résonnent parfois en opposition avec les nouveaux messages.

3ème idée reçue : Le jeu n’est pas sérieux

Selon les sociologues qui se sont intéressés à ce sujet « … le jeu est un jeu s’il est considéré comme tel ».

Quest ce que cela signifie ? Ça signifie que lorsqu’une personne est en train de se former, elle est tout à fait consciente de se trouver dans le cadre institutionnel de la formation et que les situations proposées par le formateur ont un objectif pédagogique et non récréatif, d’où l’importance de bien présenter la situation de jeu pour qu’il n’y ait pas de malentendus.

À ce propos, nous sommes en train de préparer pour vous un article spécifique sur la « Théorie des Cadres » qui explique mieux cet aspect paradoxal du jeu de formation.

En formation professionnelle, il existe 4 catégories de jeux de formation, correspondantes à des fonctions spécifiques :

  1. Réfléchir (mobiliser les connaissances intérieurement)
  2. Simuler (mobiliser les connaissances à l’extérieur)
  3. Jouer un Rôle (mettre en scène)
  4. Serious Game (jouer online)

Tag » Apprendre En S'amusant Adultes