Tutoriel Sur EAGLE - Partie 1 - Le Panneau De Contrôle - Lulu's Blog

Tutoriel sur EAGLE - Partie 1 - Le panneau de contrôle Sommaire Partie 2

Introduction

Dans ce tutoriel, le lecteur sera guidé pas à pas pour concevoir un premier circuit imprimé. Cette page est la partie 1 du tutoriel, dédiée au panneau de contrôle.

Eagle signifie Easily Applicable Graphical Layout Editor. C’est un logiciel de CAO dédié à l’électronique développé par la société Allemande CadSoft Computer GmbH. EAGLE est founi avec, entre autre, un éditeur de schéma (schematic capture editor), un éditeur de circuit imprimés (PCB Printed Circuit Board layout editor), un routeur automatique et des outils d’aide à la mise en production (CAM Computer-Aided Manufacturing)... Ce logiciel est compatible avec Windows, Linux et Mac OS X. Ce tutoriel a été préparé avec les versions suivantes :

  • EAGLE version 6.5.0
  • Ubuntu 12.04 LTS

Panneau de contrôle

La fenêtre suivante apparait au démarrage d’EAGLE, il s’agit du panneau de contrôle:

Le panneau de contrôle / la fenêtre principale d'EAGLE

Dans la partie gauche de la fenêtre, l’utilisateur peut avoir une vue d’ensemble des projets, des bibliothèques et des différents réglages:

  • Libraries: contient la liste des bibliothèques de composants disponibles. Chaque composant est constitué d’un symbole lié à son empreinte.
  • Design Rules: l’utilisateur peut régler ici les principaux paramètres de routages et de mise en production.
  • User Language Programs: ce sont des programmes (écrits dans un langage proche du C) qui peuvent être utilisés pour différentes fonctionalités. Ils peuvent servir, par exemple à modifier un projet ou automatiser certaines tâches.
  • Scripts: il est possible d’exécuter des fichiers de script contenant des séquences de commandes. Cela permet de personnaliser certaines actions selon des besoins propres (définir des touches de raccourci, charger des contours de cartes prédéfinis, changer les couleurs …)
  • CAM Jobs: CAM est l’accronyme de Computer-Aided Manufacturing (production assisté par ordinateur). Cela permet de générer les données pour la mise en production (par exemple la production des Gerbers, qui est le format le plus répandu dans l’industrie).
  • Projects: cet branche contient la liste des exemples et projets. Lors de la création d’un nouveau projet, celui-ci est automatiquement ajouté à la liste.

La carte Arduino MEGA2560 a été conçue avec EAGLE. Elle est fournie parmi les exemples:

Exemple de projet réalisé avec EAGLE : l'Arduino MEGA2560

Répertoires

Par défaut, EAGLE sauvegarde tous les projets et les fichiers dans le même dossier principal et crée des sous-dossiers pour différencier les projets. Dans la barre de menu principal, sélectionner Option puis Directories:

Menu Directories

L’interface illustré ci-dessous permet à l’utilisateur de configurer les répertoires de sauvegarde. $EAGLEDIR représente ici le répertoire principale (sur mon installation, celui-ci correspond à /home/username/eagle-6.5.0/). Lors de la création d’un nouveau projet, un nouveau sous-dossier est automatiquement créé dans $EAGLEDIR/projects/. L’utilisateur peut paramétrer différents dossiers. Il est par exemple possible d’avoir les bibliothèques par défaut sur un disque réseau et les projets personnels dans un répertoire local privé.

Configuration des répertoires de travail

Avant de poursuivre, vérifier que le répertoire pour les bibliothèques (Libraries) est correctement configuré :

$EAGLEDIR\lbr

Bibliothèques

Dans la partie gauche du panneau de contrôle, cliquer sur Libraries pour développer l’arborescnce et chercher la bibliothèque 74xx-eu.lbr. Cette bibliothèque contient les circuits TTL (série 74xx de Texas Instruments). Choisissez un circuit, dans la partie droite le symbole et l’empreinte apparaissent:

La fenêtre affichant les bibliothèques

Nouveau projet

Pour créer un nouveau projet, selectionner File > New > Project :

créer un nouveau projet EAGLE

Le nouveau projet est automatiquement ajouté dans la partie gauche de la fenêtre principale (sous Project/eagle). Entrer le nom de votre projet, par exemple FirstPCB :

Specify the project name

Effectuer un clic droit sur le nouveau projet et choisisser New > Schematic :

Création d'un nouveau schéma pour le projet

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est l’éditeur de schéma (Schematic Editor) :

Nouvelle fenêtre pour le schéma vierge

La partie 2 de ce tutoriel explique pas à pas comment créer votre premier schéma.

Sommaire Partie 2

Voir aussi

  • Ajouter un plan de masse dans EAGLE
  • Ajouter des trous de montage sur un circuit imprimé avec EAGLE
  • Créer un modèle 3D Solidworks depuis EAGLE
  • Tutoriel sur EAGLE - Partie 2 - L’éditeur de schémas
  • Tutoriel sur EAGLE - Partie 3 - L’éditeur de cartes
  • Tutoriel sur EAGLE
  • Installation d’EAGLE 6.6 sur Ubuntu 16.04
  • Comprendre les calques (layers) dans EAGLE
  • Script ULP les plus utilisés dans EAGLE
Dernière mise à jour : 25/11/2019 Soutenez le blog de Lulu sur Tipee. Support Lulu's blog on Tipeee

Tag » Apprendre Eagle