Versification Et Effets De Sens - Université De Genève

I.1. Deux conceptions du rythme

Dans l'approche contemporaine du vers, deux approches sensiblement différentes du rythme s'opposent. On peut appeler la première numériste et la seconde énonciative.

I.1.1. Conception numériste du rythme

Dans la conception numériste du rythme, on découpe le discours en mesures rythmiques délimitées par des accents et définies par leur nombre de syllabes. C'est une façon courante de procéder depuis le 19e siècle. Elle est parfois rendue problématique par des désaccords des auteurs sur les accents à prendre en compte. Cependant, ces dernières années des propositions intéressantes et rigoureuses ont été faites [Milner et Regnault, 1987] pour clarifier la question de l'accent.

I.1.2. Conception énonciative du rythme

Meschonnic, les notations rhytmiques

Fig.2 - Meschonnic, Pour la poétique III, les notations rythmiques.

Le théoricien Henri Meschonnic [1982] a développé une conception énonciative du rythme. Plus complexe, elle prend en compte non seulement une multiplicité d'accents hétérogènes, les uns obligatoires et les autres facultatifs (notamment des accents de début de mot) mais aussi les reprises de phonèmes vocaliques et consonantiques. Henri Meschonnic a mis au point un système personnel de notation de ces configurations rythmiques.

Et il a identifié le rythme à l'inscription du sujet dans son discours, c'est-à-dire une expression de la singularité de l'auteur dans la forme des signifiants de son discours. Mais cette approche présente plusieurs inconvénients. D'une part la notation prend en compte des données trop composites pour répondre à une notion claire du rythme. D'autre part elle apparaît, pour cette raison même, malaisément interprétable.

I.1.3. Généralité du rythme dans le discours

Quelle que soit la définition du rythme verbal qu'on adopte, le rythme n'est pas une caractéristique spécifique du vers. Tout discours est nécessairement porteur d'un rythme (régulier ou irrégulier). On peut seulement dire que la forme du vers régulier (ou métrique) favorise la régularité des rythmes.

I.1.4. L'identification du rythme

Nous adopterons une approche numériste du rythme, sans perdre de vue que le rythme n'est qu'un aspect dérivé et non essentiel du fonctionnement du vers, mais qui peut produire des effets de sens.

Dans le cadre de ce cours, nous ne prendrons pas en considération les problèmes rythmiques qui intéressent la diction du vers (cf. [Milner et Regnault 1987]) et nous nous en tiendrons à une approche simplifiée du rythme.

Il est d'ailleurs à remarquer qu'autant les règles du vers ont été strictement codifiées au cours de son histoire, autant le rythme est affaire d'interprétation. Il a donné lieu à des descriptions extrêmement divergentes, voire contradictoires.

Tag » Alexandrin Octosyllabe Décasyllabe