Gironde. L'hôpital De Langon Prend Des Mesures Face à Un ...

Par Bernard Peyré Publié le 25 janv. 2021 à 21h26 Enregistrer Partager
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copiez/Collez le Lien Copié !

Le centre hospitalier Sud-Gironde de Langon-La Réole (Gironde) doit faire face à un afflux de patients « Covid + » : 39 patients ont été hospitalisés la semaine dernière, 29 le lundi 25 janvier 2021 et 11 patients sont suivis par l’hospitalisation à domicile.

Un chiffre record depuis février-mars 2020, le début de la pandémie de coronavirus. Les cas les plus graves sont pris en charge au CHU Pellegrin à Bordeaux.

À lire aussi

  • Gironde. Comment prendre un rendez-vous au centre de vaccination Covid-19 de l’hôpital de Langon-La Réole

Les activités non urgentes déprogrammées

« Comme tous les établissements de Gironde, l’ARS (Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine) nous a demandé de déprogrammer des activités non urgentes (chirurgie, consultations) pour libérer un maximum de professionnels », explique Marie-Pierre Renon, directrice adjointe du centre hospitalier Sud-Gironde.

« En tension au niveau des ressources humaines »

« Nos hôpitaux sont en tension au niveau des ressources humaines en raison de cas covid, d’absentéisme ou autres raisons. On a des difficultés à maintenir la continuité des soins. On doit recentrer nos ressources humaines sur l’accueil des patients »

Le 20 janvier, une cellule de crise a été organisée et a décidé la déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes comme lors des deux précédents confinements. Cela permet de libérer des lits et du personnel pour prendre en charge les patients « covid + ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

  • Hôpital de Langon : le premier centre de vaccination contre la covid-19 du Sud-Gironde est ouvert

Visites interdites à l’hôpital

« Il a été également décidé d’interdire les visites à l’hôpital. Elles ne peuvent se faire qu’avec l’accord du médecin. »

Votre région, votre actu ! Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous. S'incrire

Le taux de contamination est de plus en plus élevé en Sud-Gironde : il était de 2,8 % la première semaine de janvier d’après les analyses du laboratoire de l’hôpital et il a grimpé à 7,8 % du 11 au 17 janvier 2021.

Marie-Pierre Renon recommande à chacun de continuer à pratiquer les gestes barrières : « port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains, aération des pièces ».

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Từ khóa » Chu Langon Covid