Vendre Un Bien Sans Le Faire Visiter: Un Casse-tête Pour Les Agents ...

Dans l'agence I-vert de Ciney, l'agent immobilier doit se résoudre à faire visiter le bien à l'acheteur, avec un logiciel et par téléphone. L'agence a pris des photos à 360 degrés du bien ce qui permet au client de naviguer dans la maison comme s'il y était. L'agent guide par téléphone le client dans sa progression au sein de la maison. Cette situation inédite est devenue légion dans toutes les agences immobilières pour garder du lien avec la clientèle depuis le reconfinement. Les visites physiques ne sont pas interdites, mais elles sont compliquées à mettre en œuvre, comme l'explique Régis Goyens, gérant de I-Vert:

Le propriétaire, l'occupant du logement ou l'agent immobilier qui fait la visite doit rester à l'extérieur du bien. Seul le candidat acquéreur peut entrer et on peut le guider par téléphone dans sa visite, mais il n'y a qu'une personne dans le bâtiment.

Cette mesure ne concerne que les biens inoccupés et elle a été décidée la semaine dernière par la ministre de l'Intérieur. Les biens encore occupés ne peuvent pas être visités. Cette distinction est déjà un assouplissement, au début du reconfinement, les visites étaient tout simplement interdites. Sous la pression du secteur, la ministre a apporté quelques modifications à l'arrêté initial. Cette façon de procéder est difficile à mettre en œuvre et ce, principalement pour des raisons de sécurité, ajoute l'agent:

La personne qui vient visiter, elle va peut-être toucher tout et n'importe quoi et on ne saura pas quoi désinfecter puisqu'elle était seule dans la maison. Le gros problème c'est surtout pour les biens où les gens ont encore des effets personnels. L'acheteur on ne le connaît ni d'Eve, ni d'Adam, c'est donc un gros risque que personnellement je ne conseille pas à mes clients propriétaires.

Une vente sans visite physique

Dans l'agence immobilière Color Immo, c'est pareil, on fait des visites virtuelles. Il est d'ailleurs possible d'acheter un bien sans visite physique. On peut aussi décider que le compromis de vente ne sera signé qu'une fois qu'une visite physique sera possible. Même si c'est plutôt rare, Color Immo a vendu un bien sans visite physique, comme l'explique le gérant Jean-Charles Bodart:

On a vendu une maison sans faire de visite physique, mais cela dépend vraiment du bien. Tout dépend de l'attractivité du produit, si c'est un bien qui est une belle opportunité certains sautent le pas. Clairement, ces personnes représentent une minorité, mais elles augmentent.

Attention, même si c'est légal, c'est risqué. L'acheteur pourrait se retourner contre l'agent ou le vendeur. Par ailleurs, Nicolas Watillon, vice-président de l'institut des professionnels de l'immobilier, souligne aussi la concurrence déloyale dont la profession se dit victime:

L'arrêté ministériel récemment modifié prévoit que les visites sont interdites pour les particuliers et les agents immobiliers. Il dit que la personne qui visite peut rentrer, mais seule dans le bien. Cet arrêté ne dit rien pour les notaires, les géomètres, les architectes qui eux aussi peuvent vendre des biens.

Le vice-président explique aussi que le marché ne se porte pas aussi bien qu'on voudrait le croire. Les demandes de maisons unifamiliales avec jardins explosent. Par contre, les ventes du bureaux sont en moins bonne santé. Pour la vente de maisons, on reste dans une situation où la demande est plus importante que l'offre. Les prix sont donc à la hausse.

Từ khóa » Visite Sans Agent Immobilier