Vitamine D : Que Risque-t-on En Cas De Carence ? | Santé Magazine
Có thể bạn quan tâm
- Merci pour l'info
- Santé Magazine
- Parents
- Mômes
- Détente Jardin
- Maison Créative
- Régal
- Détours en France
- WE DEMAIN
- Santé
- Traitements
- Alimentation
- Toute la rubrique Alimentation
- Intolérances alimentaires
- Régimes alimentaires
- Nutriments
- Régime sans gluten
- Aliments et santé
- Acheter et cuisiner
- Annuaire des additifs alimentaires
- Guide des calories
- Calcul des calories
- Fiches aliments
- Prix Bien Manger Santé Magazine 2024
- Intolérance au lactose
- Psycho-Sexo
- Médecines alternatives
- Grossesse
- Bébé
- Minceur
- Beauté
- Recettes
- Actualités
- Vidéos
- Podcasts
- Naturissime
- Programme de course à pied
- Calculer votre IMC
- Prix Santé Magazine Beauté 2025
- Prix Santé Magazine Bien manger 2025
- Accueil
- ... Alimentation
- Nutriments
- Vitamines
- À quoi sert la vitamine D2 ou D3 ? Quel rôle ? Bienfaits ?
- Quand parle-t-on d’insuffisance en vitamine D ?
- Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine D ?
- Quelles maladies sont associées à un manque de vitamine D ?
- Faut-il faire un dosage de la vitamine D ?
- Qui doit prendre une supplémentation en vitamine D ?
- Vitamine D : où la trouver ? Dans quels aliments ?
La vitamine D a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme : elle améliore la force musculaire, renforce le système immunitaire, contribue à éviter les inflammations… Une carence en vitamine D est le plus souvent due à une exposition au soleil insuffisante, mais certains troubles peuvent également causer une carence en vitamine D, rappelle un article du manuel MSD (source 1).
À quoi sert la vitamine D2 ou D3 ? Quel rôle ? Bienfaits ?
La vitamine D n’est pas véritablement une vitamine : il s’agit d’une prohormone liposoluble (soluble dans les graisses). « Elle est fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu adipeux et utilisée par l’organisme au cours des périodes non ensoleillées », indique l’article du manuel MSD.
Deux formes de vitamine D sont importantes pour l’homme (source 2) :
- la vitamine D2, ou ergocalciférol, synthétisée naturellement par les plantes ;
- La vitamine D3, ou cholécalciférol, synthétisée par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayonnements ultraviolets (principalement aux rayons UVB) du soleil.
La vitamine D aide à construire des os solides. Elle permet à la fois une meilleure absorption du calcium et du phosphate dans l’intestin, mais aussi la réabsorption du calcium au niveau du rein. Doit-on encore craindre une déficience alors que le capital osseux est constitué ? « Cela ne se fait pas en un hiver », concède Jean-Claude Souberbielle, chercheur à l’hôpital Necker, à Paris, « mais le manque de vitamine D contribue à la perte de densité osseuse après la cinquantaine. Avant cet âge, nous ne disposons pas d’études pour le dire. Et il est très difficile d’évaluer la vitesse à laquelle les os perdent leur densité car elle est très variable d’une personne à l’autre ».
Quand parle-t-on d’insuffisance en vitamine D ?
Pour les personnes en bonne santé, on parle d’insuffisance en vitamine D quand la concentration sanguine tombe en dessous de 20 nanogrammes (20 milliardièmes de gramme) par ml de sang. Tous les experts considèrent que c’est un minimum correct. Pr Jean-Claude Souberbielle, chercheur.
On parle de carence en vitamine D lorsque cette concentration descend en dessous de 10-12 nanogrammes par ml de sang. Mais elle est beaucoup plus rare et touche en grande majorité des personnes très âgées qui présentent des maladies telles que l’insuffisance rénale.
À noter : une carence en vitamine D entraîne également un faible taux de calcium dans le sang.
À lire aussi- Quels sont les symptômes d'un manque de calcium ?
Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine D ?
Fatigue générale (asthénie), faiblesse musculaire, douleurs osseuses, moral en berne, manque de tonus, le fait de tomber souvent malade à cause de la baisse des défenses immunitaires) sont des signes pouvant signaler une carence en vitamine D.
Si le lien entre vitamine D et bonne santé osseuse est bien connu, on sait moins qu'une carence en vitamine D a aussi des effets sur les muscles. Plusieurs études, la plus récente ayant été publiée en avril 2021 dans le Journal of Endocrinology (source 3), ont établi un lien entre de faibles niveaux de vitamine D et une faible force musculaire, à l’origine de chutes chez les personnes âgées. Se supplémenter permet donc d’optimiser sa masse musculaire et de réduire les risques de fractures.
Quelles maladies sont associées à un manque de vitamine D ?
D’autres pathologies sont associées à un manque de vitamine D.
L’hiver, le déficit pourrait être l’une des causes de la hausse des maladies respiratoires infectieuses. De nombreuses études suggèrent en effet que la vitamine D régule l’immunité. En activant la réponse antimicrobienne, elle préviendrait les maladies infectieuses comme le rhume ou la grippe.
« D’autres études ont montré un risque plus élevé de développer un syndrome démentiel, et en particulier une maladie d’Alzheimer, en cas de carence », note le Dr Cédric Annweiler, gériatre. En effet, la vitamine D a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes : elle protège les neurones et les vaisseaux, influant ainsi sur les performances cognitives.
Le déficit en vitamine D a aussi été relié à l’apparition de cancers (colorectal, sein, pancréas, prostate) et de maladies auto-immunes (thyroïdite, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, etc.).
Ce déficit est également associé à un risque accru d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Mais “association” ne signifie pas “causalité”. Il reste à confirmer que le manque de vitamine D a un rôle dans la survenue de toutes ces maladies. Il pourrait aussi en être une conséquence. Et, à ce jour, les études ne permettent pas de savoir si la supplémentation protège contre ces maladies.
Faut-il faire un dosage de la vitamine D ?
La Haute autorité de santé (HAS) considère que le dosage n'est utile et remboursé (environ 13 euros) que pour quelques personnes :
- les enfants chez qui on suspecte un rachitisme ;
- les adultes chez qui on suspecte une ostéomalacie ;
- les transplantés rénaux ;
- les adultes ayant subi une chirurgie de l’obésité ;
- et les personnes âgées faisant des chutes répétées.
- Un rhumatologue peut aussi en prescrire un avant d’instituer un traitement de l’ostéoporose afin d’adapter la dose de médicament.
Pour les autres, la HAS ne recommande pas le dosage, qui n’est ainsi plus remboursé alors qu’il est le seul moyen de connaître son statut en vitamine D.
« Il faut faire des économies, explique le Pr Souberbielle. Or, on ne connaît pas la concentration optimale à atteindre pour aider à prévenir ou ralentir l’évolution d’une maladie et l’on ne sait pas encore si la supplémentation apporte un bénéfice, en dehors des pathologies musculosquelettiques, bien sûr. De plus, sans dosage, on arrive à élever les niveaux de vitamine D dans la marge que l’on souhaite, c’est-à-dire entre 20 et 60 ng/ml ».
Cédric Annweiler considère néanmoins le dosage utile « car les effets d’une concentration sanguine supérieure à la normale sont encore peu connus sur le long terme ».
Qui doit prendre une supplémentation en vitamine D ?
- Après 65 ans, la supplémentation a un intérêt pour prévenir les chutes et les fractures non vertébrales, comme pour le col du fémur ;
- « Elle est aussi utile chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, car les traitements fonctionnent nettement moins bien en cas d’insuffisance », souligne Jean-Claude Souberbielle ;
- Il est également conseillé aux personnes en surpoids, à la peau foncée, celles qui passent peu de temps dehors l’été, qui portent des vêtements couvrants ou qui suivent un régime, de prendre des suppléments, car elles présentent souvent une insuffisance, voire une carence, surtout l’hiver ;
- La supplémentation en vitamine D est recommandée toute l’année pour les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants de 2 à 5 ans et les personnes âgées vivant en institution.
- Faut-il donner de la vitamine D à son bébé, et jusqu'à quel âge ?
Compléments de vitamine D : et pour les autres ?
Jean-Claude Souberbielle est d’avis de conseiller la prise systématique, sans dosage, de suppléments : « dans le doute, il serait dommage de ne pas corriger un déficit. D’autant que la prise de vitamine D n’a pas montré d’effet néfaste. »
Cédric Annweiler, plus mesuré, estime qu’« il est souhaitable de supplémenter systématiquement les populations à très haut risque d’insuffisance mais il est a priori inutile d’en donner à celles qui n’ont pas d’insuffisance ni de carences, puisque l’on n’est pas sûr des bénéfices. »
Les études les plus convaincantes portent sur des prises de vitamine D quotidiennes, à des doses allant de 800 à 25 000 UI par jour. Pour plus d’efficacité sur la santé des os, elle doit être associée à du calcium (idéalement issu de l’alimentation).
Vitamine D : où la trouver ? Dans quels aliments ?
Cette vitamine liposoluble est apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil. Si l’on préfère ne pas courir le risque de manquer de vitamine D en hiver, trois solutions s’offrent à nous :
- l’alimentation : certains aliments sont particulièrement riches en vitamine D : les produits laitiers enrichis en vitamine D, comme les yaourts Calin +. « En consommer deux par jour suffit à combler les apports journaliers », relève Jean-Claude Souberbielle. Les poissons gras, le jaune d’œuf ou les champignons sont également riches en vitamine D ;
- des ampoules prescrites sur ordonnance par des médecins généralistes ;
- des compléments alimentaires en vente libre en pharmacies.
Sources
Source 1 : « Carence en vitamine D (Rachitisme ; Ostéomalacie) », Larry E. Johnson, MD, PhD, University of Arkansas for Medical Sciences, novembre 2022.
Source 2 : « Vitamine D et cancer », Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
Source 3 : "Diet-induced vitamin D deficiency reduces skeletal muscle mitochondrial respiration", Journal of Endocrinology, 2021.
Dans le dossier Vitamines et minéraux : ce qu'il faut savoir sur nos besoins
- Quels sont les symptômes d'une carence en magnésium ?
- Gros plan sur les oligoéléments
- Le fer, essentiel pour la femme enceinte
- Comment faire le plein de calcium ?
Pour aller plus loin
- Des fruits riches en vitamine D, ça existe vraiment ?
- Comment booster naturellement ses défenses immunitaires ?
- Faut-il prendre de la vitamine D et du calcium pour prévenir l'ostéoporose ? Réponse en vidéo
- Quels sont les bienfaits santé des aliments riches en vitamine B3 ?
Sujets associés
- Régime sans sel
- Régime anti-constipation
- Régime anti-diabète
- 1 Cuisiner au Airfryer : c'est vraiment bon pour la santé ?
- 2 La crème de marrons favorise-t-elle la constipation ?
- 3 Ajouter du lait dans son café : bonne ou mauvaise habitude santé ?
- 4 Est-ce que le jus d'orange fait grossir ?
- 5 L'huile de foie de morue est-elle efficace pour l'immunité ?
- 6 Raclette : quels sont les faux amis qui alourdissent l'assiette ?
Từ khóa » Vitamine D Carence Traitement
-
L'HYPOVITAMINOSE D - HUG
-
Carence En Vitamine D - Troubles De La Nutrition - MSD Manuals
-
Vitamine D : Quand Doser Et Comment Corriger ?
-
Manque De Vitamine D : Symptômes, Traitements, Conséquences
-
Vitamine D : Actualité Et Recommandations - Revue Médicale Suisse
-
Carence En Vitamine D : Que Faire En Cas De Manque ? | Livi
-
Carence En Vitamine D : Que Faire ? - Doctissimo
-
Carence Et Dépendance à La Vitamine D - Troubles Nutritionnels
-
La Vitamine D Chez L'adulte Recommandations Du GRIO - Esculape
-
Complément Alimentaire : Vitamine D - VIDAL
-
Traitement De La Carence En Vitamine D - Ooreka
-
Carence En Vitamine D : Définition, Symptômes Et Traitement
-
Vitamine D : Carence, Sources Alimentaires Et Suppléments
-
Médicament Contenant De La Vitamine D2, D3 - Pharma GDD