Ces Langues Africaines En Voie De Disparition : Comment L'anglais ...

Ces langues africaines en voie de disparition : comment l'anglais peut alimenter une crise d'identitéLire uniquement le texte pour utiliser moins de données
Femme entourée de bulles de texte

Crédit photo, Getty Images

    • Author, Kim Chakanetsa
    • Role, The Comb podcast, BBC World Service
  • 24 mai 2021

Certains enfants qui ont grandi en Afrique en étant contraints de parler anglais sont confrontés à une crise d'identité.

La famille de Khahliso Amahle Myataza est originaire du township sud-africain de Soweto, à Johannesburg, où l'on parlait sotho, xhosa et zoulou.

Elle changeait de langue en fonction de son interlocuteur.

Mais lorsque Khahliso a commencé l'école primaire, sa famille a déménagé dans un quartier à prédominance blanche de la ville.

"J'ai été sévèrement malmenée parce que je ne savais pas parler anglais correctement, parce que je ne savais pas prononcer certains mots", dit-elle à BBC.

Play video, "Nluu, une langue en voie de disparition", Durée 2,0702:07
Légende vidéo, Nluu, une langue en voie de disparition

Il y avait d'autres enfants noirs dans la même situation, mais ils ne se liaient pas d'amitié entre eux, ne voulant pas être associés à ceux qui ne parlaient pas anglais.

"Pour apprendre l'anglais, je me suis entouré d'enfants blancs. Je ne voulais plus m'associer aux enfants noirs. C'était vraiment difficile."

La maîtrise de l'anglais par le jeune homme de 17 ans lui a permis de réaliser à quel point, non seulement être capable de parler anglais, mais aussi de le parler d'une certaine manière - peut ouvrir et fermer des portes en Afrique du Sud.

Skip Les plus lus and continue readingLes plus lus
  • Terry Gobanga est une femme noire aux cheveux bouclés.« J'ai été victime d'un viol collectif le jour de mon mariage »
  • L'attaquant nigérian Victor Osimhen (n° 9) échange des propos avec l'attaquant ivoirien Max-Alain Gradel (n° 15) lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 opposant la Côte d'Ivoire au Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe, à Abidjan, le 11 février 2024. Coupe d'Afrique des Nations : voici les cinq outsiders les mieux placés à la CAN 2025
  • Joueurs tunisiens et NigériansCoupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 : matchs et résultats
  • Les joueurs de la Côte d'Ivoire soulèvent le trophée à l'issue de la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2023 (CAN) contre le Nigeria au stade Alassane Ouattara d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 11 février 2024. Coupe d'Afrique des Nations 2025 : découvrez le calendrier et les horaires des 52 matchs de la CAN au Maroc

End of Les plus lus

"Lorsque je vais dans un restaurant avec ma mère et qu'ils l'entendent parler xhosa ou sotho, ils vont automatiquement penser que nous ne sommes pas vraiment là pour acheter de la nourriture chère.

"Ensuite, quand ils nous entendent, moi ou mes frères, parler anglais, surtout mon frère, alors on voit les gens sauter."

Une université chinoise enseigne la langue amharique

Le pidgin interdit

Pour les parents de la Nigériane Amaka, 22 ans, qui nous a demandé de ne pas utiliser son vrai nom, cela aussi a dû être évident.

Lorsqu'elle grandissait à Lagos, l'anglais était la seule langue qu'elle était autorisée à parler.

Ses parents Igbo prenaient ses compétences en anglais au sérieux et, lorsqu'elle était jeune fille, elle suivait un cours d'étiquette où la diction était un élément clé de la leçon.

Enfants scolarisés au Nigeria

Crédit photo, AFP

Légende image, Certaines écoles nigérianes sont basées sur le modèle britannique.

Ils ont également désapprouvé le fait qu'elle utilise le pidgin, qui est largement parlé au Nigeria comme une langue vernaculaire.

"Je regardais un film à la télévision et ils ont dit quelque chose en anglais pidgin. J'ai répondu en quelque sorte... et j'ai eu des problèmes", a-t-elle déclaré à la BBC.

Leur attitude était : "L'anglais est la seule langue correcte".

Cette attitude était tellement ancrée qu'Amaka dit que le fait de ne pas pouvoir parler Igbo ne la dérangeait pas au début.

"J'étais très fière de moi, car je pouvais parler anglais comme je le fais.

Mais lorsqu'elle avait environ 15 ans, elle a rencontré sa grand-mère paternelle pour la première fois - et elles ne pouvaient pas du tout communiquer ou se connecter.

"C'est la première fois que j'ai réalisé que : "OK, c'est un vrai problème. C'est une barrière".

Play video, "Sho Madjozi, "une Tsonga urbaine du 21e siècle"", Durée 2,5502:55
Légende vidéo, Sho Madjozi, "une Tsonga urbaine du 21e siècle"

Suis-je vraiment noire ?

Et Khahliso affirme que sa relation avec ses langues maternelles a changé, car elle maîtrise désormais moins bien des langues comme le sotho et le xhosa.

Elle est incapable de tenir une conversation sans recourir à des mots anglais - une expérience qu'elle décrit comme étant "colonisée par l'anglais".

Khahliso pense que sa situation - et celle d'Amaka - n'est pas inhabituelle.

"Beaucoup d'enfants noirs de la classe moyenne sont confrontés à cette crise d'identité : "Je ne peux pas parler ma langue maternelle.

Play audio, ""La langue maternelle est le lait de tout être humain"", Durée 4,2404:24
Légende audio, Kientega Pingdéwindé allias KPG: "La langue maternelle est le lait de tout être humain"

"Je me suis forcée à la désapprendre. Suis-je vraiment noir si je ne sais pas parler ma langue vernaculaire ? Suis-je vraiment noir si je ne sais pas dire : 'Je t'aime' à ma mère, en sotho ou en xhosa, ou en zoulou, ou en tonga ?"

Amaka s'efforce de surmonter sa crise d'identité en prenant des cours d'igbo et en s'immergeant dans la culture igbo à travers les films et la musique.

"La langue vous donne un sentiment de communauté", dit-elle.

"Elle vous fait voir le monde sous un jour différent, elle vous donne l'impression de faire partie de quelque chose, quelque chose de plus grand que vous, quelque chose qui est là depuis des générations, et qui continuera à l'être".

L'écrivain kenyan Ngũgĩ wa Thiong'o a parlé d'une famine linguistique dans les sociétés africaines - qui, selon lui, est le résultat de la primauté des langues étrangères sur les langues autochtones.

Bien que l'on estime à 2 000 le nombre de langues parlées sur le continent, on a toujours tendance à considérer l'anglais et le français - les langues des pays qui ont colonisé la majeure partie de l'Afrique - comme les langues nécessaires pour réussir, ce qui pousse certains à abandonner leur langue maternelle.

Play video, "La culture Yaaku menacée", Durée 1,5101:51
Légende vidéo, 9 personnes parlent encore le Yaaku

Seuls les enfants intelligents parlent anglais

Au Ghana, qui, à l'instar de l'Afrique du Sud et du Nigeria, a été colonisé par les Britanniques, cette attitude est répandue, explique Ronald - un enseignant du secondaire dans une zone rurale qui nous a également demandé de ne pas utiliser son vrai nom.

"Il y a ce stéréotype selon lequel les enfants les plus intelligents sont ceux qui parlent anglais. Même les parents qui ne sont jamais allés à l'école essaient d'imposer à leurs enfants de parler couramment l'anglais.

  • L'Afrique, l'avenir de la langue française?

"Je connais un certain nombre de personnes qui n'ont jamais voyagé au-delà des frontières du Ghana, mais qui ne savent parler aucune autre langue que l'anglais."

Mais il pense que certains élèves auraient de meilleurs résultats si certains manuels et la langue d'enseignement étaient dans leur langue maternelle - et que cela empêcherait les enfants d'abandonner l'école.

Enfants dans une classe au Ghana - image d'archive

Crédit photo, Getty Images

Légende image, L'anglais est au cœur du programme scolaire ghanéen

"Si je leur pose une question, certains me disent : "Monsieur, je connais la réponse, mais je ne sais pas comment la dire en anglais".

Tout le monde essaie de les forcer à parler la langue de l'homme blanc et... certains élèves disent alors : "Ce n'est pas pour moi. C'est pour ceux qui sont "intelligents"".

Khahliso dit que si elle pouvait revenir en arrière, elle aborderait l'apprentissage des langues différemment.

  • Ce que ma langue maternelle m'a apporté ... ou pas !

"Je permettrais à ces langues de coexister et d'exister dans un même espace - car elles peuvent coexister. Ma sœur et mon ami en sont la preuve.

"Pour m'assimiler, je ne pense pas avoir eu besoin de jeter mes langues et d'arrêter complètement de parler le xhosa et le sotho."

  • Histoire
  • Nigeria
  • Afrique du Sud
  • Culture
  • La langue

À la une

  • « J'ai été victime d'un viol collectif le jour de mon mariage »

    26 décembre 2025
  • Qu'a vu le premier homme à faire le tour du monde à bicyclette ?

    26 décembre 2025
  • La CAN 2025 sera-t-elle un moment décisif pour le Maroc ?

    26 décembre 2025

Le choix de la rédaction

  • Comme beaucoup de femmes en Gambie, *Aishatou luttait secrètement contre une addiction au ''taba''. Elle pense que cela a causé la perte de son enfant et partage aujourd'hui son histoire pour avertir les autres femmes.

    « Ma dépendance au ''taba'' a causé la perte de mon bébé »

    24 décembre 2025
  • Aminata Sarr est debout à côté d'une affiche sur laquelle il y a beaucoup d'écritures.

    Qui est Aminata Sarr, la jeune femme qui veut sauver les agriculteurs avec l'agrivoltaïque au Sénégal ?

    21 décembre 2025
  • Quatre jeunes africains qui ont marqué l'année 2025

    Ces jeunes Africains qui ont marqué l'année 2025

    19 décembre 2025
  • Frantz Fanon s'adresse à une audience lors d'une conférence. (Illustration)

    Frantz Fanon : que faut-il retenir de son héritage ?

    19 décembre 2025
  • Image montée

    Pourquoi la propagation des maladies des animaux aux humains devient plus facile et plus mortelle

  • Les lauréates du prix Glamour Farah Fortuner, Kefilwe Mabote, Thabile Ngwato, Dr Sindi Van Zyl, la rédactrice en chef de Glamour Asanda Sizani, Candice Lawrance, Connie Ferguson, Thokozani Ndaba et Doreen Morris lors de la cérémonie Glamour Women of the Year 2018 au Mall of Africa, le 3 novembre 2018 à Midrand, en Afrique du Sud.

    Top 10 des femmes qui ont marqué l'année 2025 en Afrique

    16 décembre 2025
  • Légende originale) 3/1923-Dublin, Irlande : Siki, au combat, montre ses muscles impressionnants.

    Battling Siki : l'histoire oubliée du boxeur banni en France pour avoir battu l'icône d'un pays

    6 décembre 2025
  • Des membres de la junte militaire arrivent au ministère malien de la Défense à Bamako, le 19 août 2020, au lendemain de l'arrestation par l'armée du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et de sa démission officielle.

    Voici les 10 pays africains qui ont connu le plus de coups d'État réussis

    2 décembre 2025
  • TANON GOUMAN THÉRÈSE EPSE Siéto fixant l'objectif alors qu'elle est dans une plantation de cacaoyers

    "A la mort de mon mari, on m'a tout arraché…maintenant, je suis épanouie"

    20 novembre 2025

Les plus populaires

  1. 1« J'ai été victime d'un viol collectif le jour de mon mariage »
  2. 2Coupe d'Afrique des Nations : voici les cinq outsiders les mieux placés à la CAN 2025
  3. 3Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 : matchs et résultats
  4. 4Coupe d'Afrique des Nations 2025 : découvrez le calendrier et les horaires des 52 matchs de la CAN au Maroc
  5. 5« Ma dépendance au ''taba'' a causé la perte de mon bébé »

Tag » Approcher à Grand Pas Anglais