Trilinguisme. Grandir En Trois Langues, ça Marche !

Actualités Géopolitique La France vue de l’étranger Société Économie Sciences et environnement Culture Réveil Stories Vidéos Hebdo Horoscope
Photo
Photo lichdinhtb/Pixabay/cc
Partager

Beaucoup de parents veulent que leurs enfants soient bilingues. Pour les couples binationaux qui s’expatrient avec de jeunes enfants dans un pays qui n’est ni celui du père ni celui de la mère, c’est le trilinguisme qui est de rigueur.

Stefano Striuli et Pilar Guzman sont installés à Atlanta, aux États-Unis, avec leurs deux filles, Letizia, 10 ans, et Maïté, 7 ans. Stefano parle à ses filles en italien et c’est en espagnol que les filles s’adressent à Pilar, leur mère. “Elles savent que papa égale italien et que maman égale espagnol”, explique Stefano Striuli, qui tient à cette règle. Mais à l’école ou lorsqu’elles jouent ensemble, c’est l’anglais qu’elles utilisent. Même chose quand la famille est réunie au grand complet.

Les parents de deux pays différents tiennent le plus souvent à ce que leurs enfants maîtrisent leurs deux langues maternelles. Quand une famille bilingue séjourne à l’étranger, les enfants ont tout intérêt à maîtriser la langue locale – un défi qu’ils sont parfaitement capables de relever, sous certaines conditions.

De quoi rendre jaloux les adultes

Les parents doivent créer un environnement où les enfants sont à l’aise pour parler, explique Annick de Houwer, spécialiste du multilinguisme à l’université d’Erfurt, en Allemagne.

Les enfants n’apprennent pas une langue de façon passive. Ils doivent être constamment en immersion pour avoir une chance de s’exprimer.”

Avant l’âge de l’école primaire, ils peuvent parfaitement apprendre une deuxième, une troisième, voire une quatrième langue sans avoir besoin de beaucoup d’apprentissage formel, renchérit Xiao-lei Wang, auteure d’un livre intitulé Growing Up With Three Languages (“Grandir avec trois langues”, inédit en français) et qui enseigne à l’École de l’éducation de l’université Pace, à New York.

Le fait de pratiquer simultanément deux ou trois langues peut éventuellement ralentir l’acquisition du vocabulaire, de la grammaire ou de l’orthographe de la langue du pays dans lequel ils vivent, soulignent ces spécialistes. Mais la plupart des enfants rattrapent leur retard avant la fin du primaire.

Le principal inconvénient de la situation concerne plutôt les parents, indiquent les spécialistes : lorsque les enfants échangent avec l’un des parents dans sa langue, l’autre peut se sentir exclu. Si c’est le cas, la cohésion familiale est menacée.

Quant aux enfants qui réussiront à garder en grandissant leurs compétences dans les trois langues – ce qui n’est pas toujours évident –, ils rendront jaloux n’importe quel adulte obligé d’apprendre laborieusement une langue étrangère.

Produire des articles de qualité a un coût. Soutenez-nous en vous abonnant à nos offres spéciales (jusqu’à -57%)

Abonnez-vous La Soirée Expat

Préparez votre aventure à l'étranger

(Re)vivez l'événement de référence de l'expatriation Voir les replays Éducation Sur le même sujet Photo d’illustration. Interview.

Scolarité, bilinguisme: comment mieux accompagner vos enfants

Photo Enfants d’expats.

Comment ils jonglent entre plusieurs cultures

Photo Université.

Étudier dans une langue étrangère : bonne idée ou casse-tête ?

Londres, 15 novembre 2008. Allemagne.

Ces familles qui misent sur le multilinguisme

Source de l’article Logo The Wall Street Journal (New York)

C’est la bible des milieux d’affaires. Mais à manier avec précaution : d’un côté, des enquêtes et reportages de grande qualité, avec un souci de neutralité. De l’autre, des pages éditoriales très partisanes. Les chroniqueurs et le comité éditorial défendent, souvent avec virulence, les points de vue conservateurs, même si le titre a toujours maintenu une certaine distance vis-à-vis de Donald Trump.

Récompensé par une quarantaine de prix Pulitzer, The WSJ est surtout apprécié pour ses analyses des marchés financiers et son suivi des tendances du management et des affaires. Depuis son rachat, en juillet 2007, par le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, le quotidien a toutefois évolué vers une formule plus généraliste afin de rivaliser avec The New York Times. Un luxueux supplément sur l’art de vivre, baptisé WSJ Magazine, a vu le jour en septembre 2008.

Installée dans le quartier financier de New York depuis sa création, en 1889, la rédaction a quitté Wall Street en 2008 pour s’établir un peu plus au nord, à Midtown, dans les locaux de News Corp. Elle comprend au total 1 800 journalistes répartis dans près de cinquante pays.

Avec 468 000 abonnés papier à la fin du premier semestre 2024, The Wall Street Journal a le plus grand tirage des quotidiens aux États-Unis. Et même s’il est derrière The New York Times en termes d’abonnés en ligne, il comptait tout de même, à cette date, près de 4,3 millions d’abonnés au total (papier et web).

Lire la suite Nos services Photo La Croix-Rouge française [Contenu partenaire] Droit international humanitaire : protéger l’humain quand tout vacille. Je découvre l’article → Photo Édition Grand Angle Tentez de remporter la BD « Lady Nazca » de N. Delestret, proposé par les éditions Grand Angle. Je reçois ma bande dessinée → Photo Jeu de société « Backgammon » Tentez de remporter le jeu de société « Backgammon » proposé par les éditions Philibert. Je tente ma chance → Photo The Wall Street Journal Recevez un an d’abonnement numérique offert. Je reçois mon abonnement → Logo Courrier international contenu partenaire Logo Gymglish

Progressez dans la langue de votre choix grâce à des cours en ligne, drôles, concis et personnalisés.

Photo 1 mois gratuit Image Image Les plus lus Love.

etc. Les hobosexuels, “pire fléau de l’amour depuis le ghosting”

Documentaire.

“Melania”, un succès en trompe-l’œil au box-office américain  ?

Biodiversité.

En Inde, les cobras prennent le train

Reportage.

“Ça me grille le cerveau” : des écoliers français ont renoncé dix jours aux écrans

Nos services Photo La Croix-Rouge française [Contenu partenaire] Droit international humanitaire : protéger l’humain quand tout vacille. Je découvre l’article → Photo Édition Grand Angle Tentez de remporter la BD « Lady Nazca » de N. Delestret, proposé par les éditions Grand Angle. Je reçois ma bande dessinée → Photo Jeu de société « Backgammon » Tentez de remporter le jeu de société « Backgammon » proposé par les éditions Philibert. Je tente ma chance → Photo The Wall Street Journal Recevez un an d’abonnement numérique offert. Je reçois mon abonnement →

Abonnez-vous.

Évitez les fausses nouvelles et soutenez un journalisme de qualité.

Je m’abonne Vous préférez lire cet article plus tard ? Cette fonctionnalité est réservée à nos inscrits. Créer un compte Se connecter Partager cette page

Tag » Apprendre Une 3eme Langue