Wifi Pendant La Grossesse : Quels Sont Les Risques

  • Magicmaman
  • Grossesse
  • Grossesse et santé
  • Dangers et précautions
Wifi pendant la grossesse : quels sont les risques ? Par Hortense Guyot
Wifi pendant la grossesse : quels sont les risques ? istock
Enregistrer Commenter Partager Partager l'article Copier le lien Facebook X Pinterest Le wifi nous entoure, est invisible et se glisse dans notre quotidien pour nous simplifier la vie. Mais, pour certains scientifiques, les ondes seraient néfastes lors de la grossesse. Quels risques nous entourent ? Réponse.

Le wifi est un réseau permettant d’accéder à internet sans câble et à haut débit dans la majeure partie du pays. Il peut marcher sur un ordinateur, mais aussi sur les téléphones portables. En cas de grossesse, des études avancent que certaines ondes wifi peuvent être un risque pour vous et surtout, pour votre bébé.L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a toujours affirmé qu’il n’y avait aucun danger pour les femmes enceintes exposés aux ondes du wifi et autres. Pourtant, l’Association Santé Environnement France (ASEF) a publié, un rapport contradictoire. Pour eux, les technologies sans fil seraient nocives surtout pour les femmes en pleine grossesse et les jeunes enfants. L’ASEF regroupe 1800 études scientifiques différentes. En cause : les fréquences électromagnétiques émises par les lignes électriques, les ondes du téléphone, du micro-ondes et surtout, le wifi relié à nos smartphones et ordinateurs. Déjà en 2007, un premier rapport de l’association mettait en évidence leurs effets négatifs. Stress cellulaire, génotoxicité, risque de tumeur au cerveau : les études de l’époque étaient alarmistes. Les publications de 2012 confortent l’idée que wifi et ondes sont néfastes, surtout lors de la grossesse. L’OMS n’a jamais confirmé ces résultats, mais le centre de recherche sur le cancer (CIRC) a récemment déclaré « ces ondes sont possiblement cancérigènes (à l’instar du plomb ou du fioul).». Problème : en France, il n’existe aucune réglementation qui nous protège des effets nocifs du wifi et des ondes de basses fréquences.

Quels sont les risques d’exposition au wifi pendant la grossesse ?

Les risques pour les femmes en pleine grossesse sont spécifiquement nommés dans le rapport de l’ASEF. D’abord, le gliome : tumeur maligne du cerveau, surtout causée par les ondes de nos téléphones portables. Ensuite, il révèle l’apparition de problèmes pour les spermatozoïdes. L’ADN du sperme peut être attaqué et donc, diminuer la fertilité masculine. Attention à ne pas placer le téléphone dans la poche à proximité de la zone sensible et ne pas rester en permanence près de votre borne wifi. Autre risque : l’autisme. Certaines études ont mis en avant un lien possible entre troubles autistiques et technologies sans fil. Alors, conseil : pour les enfants (autistes ou non), futurs parents ou femme enceinte : éviter les expositions trop longues. Dernier problème : le risque pour le développement cérébral du fœtus. Exposés aux ondes des téléphones et ordinateurs, les bébés auraient plus de chance de développer des troubles du comportement, d’apprentissage et même une hyperactivité. D’autres aspects sont évoqués dans le rapport de l’ASEF : les dommages sur l’ADN et les gènes, les effets sur la mémoire, le comportement, l’attention, le sommeil et les maladies neurologiques.Evidemment, tous ces risques sont à prendre au conditionnel. Ils sont nombreux les réfractaires aux technologies sans fil. L’OMS reste la source la plus sûre concernant ce genre de supposition.

Nos conseils pour limiter l’exposition au wifi lors de la grossesse

L’organisation mondiale de la santé indique que l’exposition aux ondes peu puissantes du wifi ne représente aucun risque pour la santé. Attention cependant : les opérateurs téléphoniques proposent aujourd’hui d’accéder à internet sur nos téléphones portables et là, l’émission des ondes explose. Evitez donc de trop utiliser internet sur votre mobile. Dans le doute, pour celles qui restent inquiètes malgré les études non alarmistes, la Fondation Santé et Radiofréquence rappelle qu’il suffit de s’éloigner de quelques dizaines de centimètres de votre box pour faire très fortement diminuer le niveau d’exposition.Pour les plus angoissées, quelques règles sont à respecter pendant votre grossesse : - Pour le wifi : restez toujours à 1m de la box, ne posez votre ordinateur ni sur vos jambes, ni sur votre ventre, éteignez votre wifi pendant la nuit.- Pour les smartphones : utilisez le moins possible votre téléphone, évitez les conversations trop longues, éloignez le combiné de votre cœur et surtout votre ventre et utilisez un kit main libre.Mesdames, pendant votre grossesse, essayez de ne pas vous angoisser avec tout ce qui vous entoure. Si le wifi n’a pas prouvé sa réelle toxicité pendant que vous êtes enceinte, le stress lui, peut avoir des conséquences plus importantes. Restez zen et connectée.

Lire aussi
  • Qu'est-ce qu'un bébé wifi ?
  • Ondes Wifi : quelles précautions prendre pendant la grossesse ?

La Newsletter Grossesse

Vous êtes enceinte ? Recevez chaque semaine des conseils pour une grossesse épanouie : santé, bien-être, prénoms... ce qu'il faut savoir avant l'arrivée de bébé.

Derniers articles Peau à peau dans les maternités IHAB Les maternités en France qui transforment l'expérience parentale grossesse perturbateurs endocriniens troubles comportement Perturbateurs endocriniens : impact potentiel sur la grossesse Sonia Tlev Une influenceuse célèbre révèle sa quatrième grossesse Sophie Kévin Pékin Express bébé Sophie et Kévin de Pékin Express attendent un bébé surprise kit parentalité assurance maladie Renforcement du soutien parental par l'Assurance maladie Joséphine Japy enceinte premier enfant Joséphine Japy enceinte : un premier enfant en route Plus de Dangers et précautions Faire la fête enceinte, c'est possible ! Fêtes pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir arreter de fumer enceinte Méthodes pour arrêter de fumer enceinte en toute sécurité menage enceinte Produits ménagers sûrs et à éviter pour les femmes enceintes valise chaussures femme Destinations sûres sans virus Zika pour femmes enceintes 6 règles d'hygiène pour éviter d'attraper la toxoplasmose enceinte Règles d'hygiène pour éviter la toxoplasmose enceinte Comment se protéger de la toxoplasmose Toxoplasmose pendant la grossesse : comment se protéger alcool et grossesse Alcool pendant la grossesse : infos essentielles et conseils Je donne mon avis Nos top articles Sexe de bébé : guide pour l'interprétation échographiqueAccoucher à 43 ans : témoignage et expérienceDouleurs au vagin pendant la grossesse : conseils d'experteComprendre le percentile de grossesseMeilleur produit anti-vergeture grossesse : guide completPrendre du Cariban pendant la grossesse : est-ce sûr ?

Tag » Apple Watch Femme Enceinte