(PDF) Le Créole Capverdien De Poche | Nicolas Quint

Academia.eduAcademia.eduLog InSign Up
  • Log In
  • Sign Up
  • more
    • About
    • Press
    • Papers
    • Terms
    • Privacy
    • Copyright
    • We're Hiring!
    • Help Center
    • less

Outline

keyboard_arrow_downTitleAbstractAll TopicsLanguages and LinguisticsOther Languages, Societies, and CulturesFirst page of “Le Créole Capverdien de poche”PDF Icondownload

Download Free PDF

Download Free PDFLe Créole Capverdien de pocheProfile image of Nicolas QuintNicolas Quint

2005

visibility

description

1 page

descriptionSee full PDFdownloadDownload PDF bookmarkSave to LibraryshareShareclose

Sign up for access to the world's latest research

Sign up for freearrow_forwardcheckGet notified about relevant paperscheckSave papers to use in your researchcheckJoin the discussion with peerscheckTrack your impact

Abstract

Guide de conversation de créole capverdien pour les francophones

... Read more

Related papers

Aquifère crayeux de HesbayeV. HalletdownloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLa « collection Lesobre » de Vendeuil-Caply (Oise)Tahar Ben Redjeb

Revue archéologique de Picardie, 2007

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLe créole Cerquiglini-ReyRobert Fournier

2015

Il est sans aucun doute exagéré d'attribuer à Meillet (1928: Esquisse d'une histoire de la langue latine), comme plusieurs l'ont fait, l'idée qu'une sorte de processus de créolisation du latin soit à l'origine du protoroman. Meillet en avait à peine suggéré l'idée; trop peu, il me semble, pour que lui soit attribuée cette paternité (Voir HO, 1): (1) En cessant d'être la langue d'une cité pour s'étendre à un empire, le latin ne pouvait garder ses délicatesses et ses originalités. Les Romains de Rome ont longtemps manié avec sûreté le système délicat des démonstratifs is, d'une part, hic, iste et ille, de l'autre; mais les oppositions ainsi marquées étaient trop fines pour être observées par des gens pour qui le latin n'était pas une langue maternelle et qui l'apprenaient avec quelque grossièreté. On sait ce que sont devenues les langues européennes chez les esclaves transportés dans les colonies: les divers « créoles », français, espagnols, hollandais, sont des langues où la grammaire est réduite presque à rien et d'où les nuances anciennes ont été supprimées. (Meillet 1928. Esquisse d'une histoire de la langue latine, Hachette, 6e éd., p. 236)

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLe ChâtelperronienMorgan Roussel - Paleocraft and Skills, Marie Soressi

In: M. Otte (dir.), Néandertal/Cro Magnon - La Rencontre : 31-59., 2014

Le Châtelperronien est l’un des technocomplexes marquant le passage du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur, du nord de l’Espagne au Centre-Est de la France. Ce n’est certes pas le seul faciès de cette dite “transition” du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur en Europe (autres contributions dans ce volume), mais il est depuis quelques décennies mis au-devant de la scène. Les hypothèses et les scénarios envisagés sur l’origine, la nature et le développement du Châtelperronien font âprement débat parmi la communauté scientifique. La présence de fossiles néandertaliens, d’industrie osseuse, de parures et de colorants dans de rares gisements châtelperroniens, tout comme les données sur la technologie lithique ou les datations radiométriques sont utilisées pour défendre ou évacuer les possibilités d’acculturation, d’évolution indépendante ou d’une évolution progressive du Paléolithique moyen vers le Paléolithique supérieur. L’objectif de cette contribution est de présenter des données actualisées sur le Châtelperronien et de discuter d’une possible rencontre entre deux groupes humains anatomiquement différents.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightVaria n° 39, Mélanges CRAPELFrançoise Le LièvredownloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLe Crétacé de l’Arc de Castellane (SE France)Luc Georges Bulot

Le bassin du Sud-Est de la France est un bassin mésozoïque très subsident où la série sédimentaire allant des évaporites triasiques aux derniers terrains crétacés (Campanien) conservés par l'érosion anté-nummulitique peut dépasser 8000 m d'épaisseur.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLE CRÉOLE, LANGUE OFFICIELLEJaromir Kadlec

Studia romanistica, 2016

L'article a pour objectif de comparer le statut et les domaines d'emploi du créole dans trois pays où le créole a le statut de langue officielle. Il s'agit d'Haïti (avec le français), des Seychelles (avec l'anglais et le français) et du Vanuatu (avec l'anglais et le français) qui a reconnu son pidgin mélanésien, le bichlamar, comme « sa langue officielle parlée ». Mots clés. Créole. Français. Anglais. Haïti. Seychelles. Vanuatu.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightCommentaire "Le crapaud" de CorbièreChasseloup de Châtillon Frédéric

"Le Crapaud" is a poem from Corbière, which is characteristic of the decadence. Le Crapaud, the toad, is designed to be an allegoric totemic figure of the discarded, outcast figure of the "poète maudit", in which Verlaine classified Corbière.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightMarc Crépon journalisteStéphane Domeracki

Retour sur le chapitre de l'essai Les promesses du langage (2002) de Marc Crépon portant sur le rapport "apocalyptique"à la langue - non pas de Martin Heidegger, mais de Karl Kraus. Extrait de l'essai à venir intitulé Malaises. Remarques hérétiques sur Walter Benjamin et Martin Heidegger

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLe trophée de Sylla à ChéronéeYannis Kalliontzis

2019

Isabelle rivoal (CNRS) Pierre rouillard (CNRS) Dominique roux (Université Caen Normandie) Isabelle Sidéra (CNRS) François villeneuve (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) Secrétariat de rédaction Astrid aScHeHoug, Franck BarBary et Sabine Pétillon (CNRS) Maquettage intérieur et couverture Astrid aScHeHoug et Franck BarBary (CNRS) Maquettage couverture Valentin verardo (CNRS) Illustrations de couverture 1 re de couverture : vue sur le lac Yliki depuis la route menant au sanctuaire d'Apollon Ptoios. Cliché : J. Faguer, août 2019. 4 e de couverture : trophée de Sylla à Orchomène. Cliché : Chr. Müller. Avis aux auteurs Tous droits réservés pour tous les pays. La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. © Éditions de Boccard, 2019.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightSee full PDFdownloadDownload PDFLoading...

Loading Preview

Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.

Related papers

Capitulaire de CoulainesMichel Disdero

Le Capitulaire de Coulaines est un document par lequel Charles le Chauve concède aux nobles du royaume «la jouissance paisible de leur fonction et de leurs biens» et en retour ces derniers lui apporteront «aide et conseil». Bruno Dumézil fait observer que “certains historiens ont vu dans ce capitulaire l’acte de décès de la fonction publique héritée du Bas-Empire”. Édition digitale annotée basée sur le Recueil des Historiens des Gaules et de La France: contenant Les Gestes des Fils et des Petits-Fils de Louis Le Debonnaire..., Volume 7, de Martin Bouquet. La transcription du texte latin est suivie d’un extrait de l’ouvrage de Ferdinand Lot & Louis Halphen, Le Règne de Charles Le Chauve, explicitant le Capitulaire et offrant de larges éléments de traduction; ainsi que par un extrait de Foi et fidélité, de Élisabeth Magnou-Nortier.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightCreysse – Les RivellesJean-Pierre Chadelle

ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia, 2009

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLe Crépuscule des guerriersChristian Michel

Au cours de l’Histoire et dans presque toutes les civilisations, les guerriers ont formé une classe à part, tenue quelque peu à l’écart du reste de la société. Car le guerrier vit selon une morale inversée. Pour être ‘bon’, il lui faut être ‘méchant’. Il doit commettre ces actes que la société réprouve, agresser, tuer, tromper, piéger, piller à l’occasion… Les politiques modernes se réclament trop souvent de la morale des guerriers pour s’affranchir eux aussi du droit commun et échapper au jugement de leur société.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightCarrière CriminelleMarc Le Blanc

Classiques des sciences sociales., 2006

criminal activity are described. Finally, the predictability of an intensification of criminal activities is analyzed. Given the high degree of stability, predictability and mobility (marked by aggravation of the criminal activity), we conclude that recourse to the concept of a criminal career is essential to a better understanding and more accurate diagnosis of the process of acting out. * Professeur à l'École de criminologie et chercheur associé au Centre international de criminologie comparée, Université de l'Université de Montréal. 1 Cette recherche a été réalisée grâce à des contributions de la Fondation Richelieu et du ministère du Solliciteur général du Canada.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightCréolesSalikoko S Mufwene

Langage et société, 2021

Vous avez l'autorisation de reproduire cet article dans les limites des conditions d'utilisation de Cairn.info ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Détails et conditions sur cairn.info/copyright. Sauf dispositions légales contraires, les usages numériques à des fins pédagogiques des présentes ressources sont soumises à l'autorisation de l'Éditeur ou, le cas échéant, de l'organisme de gestion collective habilité à cet effet. Il en est ainsi notamment en France avec le CFC qui est l'organisme agréé en la matière.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightLe conte kabyleDaniela MerolladownloadDownload free PDFView PDFchevron_rightCapverdiens. L’archipel par ses habitantsChristophe Pons

2015

Qui peut mieux parler du Cap-Vert que celles et ceux qui y vivent ? Ce livre, fruit d’une enquête menée durant plus d’un an au sein de l’archipel, présente la société capverdienne à travers les témoignages et photographies de ses habitants. Des femmes et des hommes, de milieux et d’îles diverses, prennent la parole pour dire leur vie, conter leurs souvenirs, exprimer leurs espoirs et interroger leur identité. En revenant sur l’indépendance, les relations de genre, la musique, les modes de vie, les migrations, les particularités de chaque île ou encore la religion, ces récits dépeignent l’histoire et l’actualité du Cap-Vert dans toute sa diversité. Un autre guide de voyage, à lire au hasard des rencontres.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightDes Capsiens aux ProtoberberesChristian Sorand

N/A, 2025

The proposed analysis explores the physical and archaeological elements of the Epipaleolithic Capsian settlement, considered as being a distant ancestral identity sign to Proto-Berbers. Based upon the first geometric signs or funerary rites, the first characteristics of a Libyan society in the making are established. It initiates a long process of integration into the North African environment. Nascent spiritual considerations, deeply rooted in the physical milieu, forebears, the future common beliefs. More surprising still, the marks of "modern" rock engravings, found inside many troglodyte shelters in the region, give the impression to come straight from the Neolithic.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightPerrette Bade ou le fantôme de la maison EstienneNicolas Roudet

2020

in : "Femmes savantes. De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly", sous la dir. de Laure de Chantal. Paris : les Belles Lettres, 2020. 392 pages. ISBN 978-2-251-45047-6.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightEpave Dande Cap Corse 2002Gilles de La Briere

Première fouilles sur l'épave Dandé au Cap Corse. Navire coulé le 7.1.1777.

downloadDownload free PDFView PDFchevron_rightkeyboard_arrow_downView more papers

Related topics

  • Second Language AcquisitionaddFollow
  • Romance philologyaddFollow
  • Iberian StudiesaddFollow
  • Luso-Afro-Brazilian StudiesaddFollow
  • Luso-AfricaaddFollow
  • The Lusophone WorldaddFollow
  • Luso-African StudiesaddFollow
  • Pidgins & CreolesaddFollow
  • Iberian colonial empiresaddFollow
  • Cape VerdeaddFollow
  • History of Lusophone AfricaaddFollow
  • Pidgins and CreolesaddFollow
  • Lusophone StudiesaddFollow
  • Second Language AcquisitonaddFollow
  • Cape Verde IslandsaddFollow
  • Cape Verdean LanguageaddFollow
  • Academia
    • Explore
    • Papers
    • Topics
    • Features
    • Mentions
    • Analytics
    • PDF Packages
    • Advanced Search
    • Search Alerts
    • Journals
    • Academia.edu Journals
    • My submissions
    • Reviewer Hub
    • Why publish with us
    • Testimonials
    • Company
    • About
    • Careers
    • Press
    • Help Center
    • Terms
    • Privacy
    • Copyright
    • Content Policy
    Academia580 California St., Suite 400San Francisco, CA, 94104© 2026 Academia. All rights reserved

    Tag » Apprendre Creole Cap Vert